Injuste droit d’auteur ?

par RM

Un très court billet pour signaler une tribune remarquable sur Le Monde, écrite par Franck Laloë, chercher au CNRS (physicien) et surtout directeur du CCSD, la structure qui travaille à l’open access en France (responsable de HAL, HAL-SHS, Isidore, Héloïse, etc.).

Il revient brièvement sur l’histoire du droit d’auteur, non pas comme certains pour se borner à citer le nom de Beaumarchais quelque part parce que ça fait bien, mais pour rappeler que ce dernier a été créé parce que la société en tire un bénéfice en terme de créativité. Et que ce gain dépend d’un équilibre : on donne un monopole pour amener les gens à publier et à diffuser leurs découvertes/oeuvres mais un monopole temporaire afin que la société, au final, bénéficie pleinement du travail de l’auteur et qu’il nourrisse à son tour d’autres oeuvres.

Depuis, l’équilibre a été rompu : la société ne tire plus aucun bénéfice d’oeuvres dont le monopole d’exploitation est trop long. Au contraire, on a nourri des monstres qui réclament toujours plus, y compris que l’on taxe à leur profit particulier d’autres branches d’activité.

Un billet remarquable à lire ici.

Publicités